Comment aider un ado angoissé ?

L'angoisse chez l'adolescent

Ces dernières années, les professionnels de la santé mentale en France constatent une hausse de l’anxiété chez les adolescents, confirmé par une enquête de l’IPSOS menée en 2022.

Chez l’adolescent, l’anxiété peut prendre différentes formes et s’exprimer de différentes manières. Souvent le comportement du jeune est le principal symptôme de l’anxiété.

 

L’anxiété peut amener l’adolescent à réagir avec humeur, adopter des comportements agressifs ou violents, ou bien au contraire se renfermer sur lui-même. Il peut rester dans sa chambre ou sur son téléphone portable, ou bien encore restreindre son alimentation.

Trouver l'origine de l'angoisse

Pour agir et aider l’ado angoissé, il est d’abord nécessaire de comprendre d’où vient cette anxiété. Essayer de répondre à ces quelques questions peut vous aider à trouver la source :

  • Y-a-t-il eu dans la famille des évènements de vie ou des changements importants ? Cela peut être une séparation, un décès, un déménagement, une hospitalisation, des problèmes financiers.

  • L’adolescent a-t-il vécu un ou des conflits, des évènements difficiles ou traumatisants ?

  • Ses centres d’intérêt, son comportement avec ses amis ou son rapport à l’école ont-ils changé récemment ?

Soulager l'adolescent

Une fois l’origine déterminée, il faut pouvoir trouver des moyens pour aider l’ado angoissé. 

Pour comprendre l’adolescent, il faut prendre le temps de l’écouter pour comprendre ce qu’il vit, même si ce qu’il exprime peut nous sembler banal ou insignifiant de prime abord. Cela passe par des moments privilégiés, si possible en individuel, et de partager des activités où vous pourrez lui et vous trouver des instants de complicité.

De plus, il est nécessaire de veiller à ce qu’un cadre clair lui soit toujours proposé. Comme pour les enfants, le rythme de l’adolescent doit être équilibré entre activités, loisirs, repos, repas, tâches quotidiennes et scolaires.

Enfin, lorsque l’angoisse s’inscrit dans le temps, que l’adolescent ne parvient pas à s’apaiser et que les adultes se sentent à court de solution, consulter un psychologue spécialisé peut être une solution.