Qu’est ce que la crise d’adolescence ?

qu'est-ce-que-la-crise-d'adolescence

Qu'est ce que la crise d'adolescence ?

Une question que de nombreux parents se posent, lorsqu’ils font face au changement de comportement de leur enfant. L’adolescence est une période de changement intense, tant sur le plan psychique que sur le plan physique, puisque le corps de l’adolescent évolue et parfois change à une vitesse qui peut être étonnante.

En plus des changements physiques, des bouleversements hormonaux sont à l’œuvre, ce qui va jouer un rôle important sur ses fluctuations d’humeur et sur son attitude : tristesse, anxiété, excitation, colère, revendications, sentiment d’être incompris. Pour ces raisons, on parle fréquemment de « crise d’adolescence ».

En parallèle, l’adolescent voit son monde intérieur et extérieur s’élargir considérablement. La famille n’est plus le centre de tout, mais devient un pôle auquel l’adolescent se rattache. D’autres pôles émergent et vont prendre de plus en plus d’importance, notamment les relations avec les jeunes de son âge. Le développement de l’adolescent passe de plus en plus par sa socialisation avec ses pairs.

Toujours un enfant aux yeux des adultes, l’adolescent lui ne se perçoit clairement plus comme tel. Le monde n’est plus observé à travers le prisme de ses yeux d’enfants. Son champ des possibles s’élargit. L’adolescent a conscience de nouvelles choses qu’il pouvait considérer jusqu’ici comme des évènements banals ou normaux.

Plus un enfant... mais pas encore un adulte

Pour autant, l’adolescent se défend souvent d’être un adulte, mais veut qu’on le considère comme étant son égal. Cela provoque fréquemment des incompréhensions avec ces mêmes adultes qui parfois virent au conflit, jusqu’à la crise.

En effet, pour se définir, l’adolescent confronte sa pensée et ses envies à celles des adultes, à commencer bien sûr par ses parents, qui restent ses principaux modèles. Mais des modèles auxquels l’adolescent a besoin de confronter son nouveau monde intérieur. 

Et pour se définir, quoi de mieux que de se différencier, quitte à s’opposer et à se montrer paradoxal parfois. Car l’adolescent, dans la nouvelle place qu’il veut prendre au sein de sa famille, se veut autonome et même indépendant !

qu'est-ce-que-la-crise-d'adolescence

Vers l'autonomie...

Pour ses parents, de nouvelles modalités relationnelles s’engagent, et cela peut mettre à l’épreuve la relation entre le parent et son enfant. L’adolescent teste le lien avec l’adulte et les limites de celui-ci, parfois jusqu’à l’autorité.

Lorsque ces conflits prennent trop d’ampleur et mettent en souffrance le lien et le jeune, il est important de pouvoir demander de l’aide. Dans ce cas, consulter un psychologue spécialisé dans l’accompagnement des adolescents peut permettre de mettre des mots sur ce que vit l’adolescent et de l’apaiser .