Quand nous cherchons un psychologue, nous aimerions être sûr que nous allons trouver le bon psychologue, c’est-à-dire celui qui nous convient. En effet, nous savons que nous allons rencontrer quelqu’un à qui nous allons devoir nous dévoiler, et cette perspective nous met rarement totalement à l’aise.
Souvent les mêmes questions nous taraudent. Comment trouver un bon psychologue ? Comment faire son choix ? Comment être sûr de ne pas se tromper ? Vais-je savoir si ce ou cette psychologue est le bon pour moi ? Cette incertitude peut nous amener à craindre de prendre contact, voire à repousser le moment de faire la démarche.
Les différentes études et retours d’expérience des patients le démontrent : ce qui compte le plus, c’est la relation de confiance et la qualité de cette relation entre le patient et le psychologue. On sait que cet élément clef va déterminer en grande partie l’efficacité d’une bonne psychothérapie.
Le premier contact est donc souvent très important, et en particulier lors du premier rendez-vous. C’est lors de cette rencontre avec le psychologue que vous pourrez savoir si votre ressenti sonne « juste » pour vous.
C’est ce ressenti qui vous est propre et qui vous donnera envie de poursuivre les rencontres, ou bien de trouver un autre psychologue qui sera le bon pour vous et saura vous accompagner au mieux.